Plan de travail en quartz Silestone

Le quartz, un matériau noble et résistant

Le quartz Silestone® est un matériau très noble et durable qui offre un large choix de forme et coloris. Composé de quartz à 94% et de résine ultra résistante, il est la plupart du temps utilisé pour la réalisation de plan de travail et marches d'escalier sur-mesure. Sa résistance aux chocs, aux taches, aux rayures ainsi qu'aux acides domestique (citron, vinaigre) et bien supérieure à celle du granit et du marbre.

Cependant, bien que la quartz soit très robuste, son contact avec une chaleur supérieur à 180 °C risque de provoquer des taches et/ou traces irréversibles dues au choc thermique. Il est donc préférable et même conseillé d'utiliser un dessous de plat afin d'éviter une éventuelle avarie.

Chaleur Chocs Rayures Taches Nettoyage
Plan de travail sur-mesure en Quartz Silestone®  | Omillimetre.com

Il y a 54 produits.

Affichage 1-54 de 54 article(s)

Filtres actifs

Qu'est-ce qu'un plan de travail en quartz Silestone ?

Le quartz Silestone est composé à 94% de quartz naturel + 6% de résine hydrofuge, permettant un haute résistance pour une utilisation dans les cuisines et salle de bains. Afin de vous garantir le bon choix, Omillimetre.com met à votre disposition ses années d'expériences pour vous conseiller et vous aider.

Le plan de travail sert à recouvrir vos meubles de cuisine, afin de créer un espace hygiénique, propice pour cuisiner, découper et préparer vos plats. Les autres espaces serviront à recevoir un évier et une plaque de cuisson. Les plans de travail de cuisine sur-mesure en quartz Silestone offrent autant de possibilités permettant de s'adapter à vos différentes typologies d'aménagements. Dans une composition en îlot central, un débord permettra de créer un coin repas/snacking, ce qui est très tendance et moderne. Les cuisines ouvertes avec îlots centrales sont très appréciées dans les décorations aussi bien modernes que traditionnelles. Les Silestone ont la particularité d'être assez facile à façonner, permettant la réalisation de différents types de chants, découpés ou formes.



Les plans de travail sur-mesure en quartz Silestone 

Si vous souhaitez réaliser un plan de travail au goût du jour avec un matériau de grande qualité, le quartz Silestone est fait pour vous. En effet, il s'adapte à tous type d'intérieur, aussi bien classique que contemporain, et permet d'harmoniser la décoration de votre cuisine ou salle de bain, offrant un espace facile à nettoyer remontant sur le mur, afin d'éviter que les tâches et éclaboussures ne s'imprègnent sur vos peintures.

Pour créer une continuité harmonieuse sur votre plan de travail sur-mesure, vous pourrez opter pour une crédence du même matériau et coloris que votre plan de travail. Il vous suffira de la coller simplement avec du joint silicone directement sur votre mur afin d'offrir un maintien optimal. Tout comme les plans de travail, les crédences offrent la possibilité de créer des trous, ouverture, afin d'y insérer prises, robinets mural ou tout autre accessoires accessible à l'univers de la cuisine et la salle de bain sur-mesure.



Comment coller son plan de travail en Quartz Silestone ?

Les plans de travail en Silestone se collent soit au joint silicone directement mis sur les meubles de cuisine, ou bien, pour les îlots centrales avec de la colle Polyuréthane (PU) permettant une adhérence extrême et durable. Il est conseillé de relier vos caissons de cuisine les uns avec les autres à l'aide de petites visses, afin de créer un unité solide. l'ensemble devra être fixé contre le mur à l'aide d'équerres de fixations. Pour un îlot central démuni de contact avec un mur, coller les pieds directement sur le sol à l 'aide de colle PU également.

Une fois collé, vous aurez alors la possibilité de faire des joints quasiment invisibles avec notre gamme de joint Colorsil développée par la maison mère Cosentino. Vous y retrouverez toute la gamme de couleur existante.



Comment nettoyer et entretenir votre plan de travail en Quartz Silestone ?

Afin de garder l'éclat de son plan de travail sur-mesure le plus longtemps possible, il est conseillé de nettoyer votre plan de cuisine après chaque utilisation. En effet, même si la plupart des matériaux subissent un traitement hydrofuge, nous vous recommandons de ne surtout pas laisser sécher les taches de gras, acides, vin ou autres substituts que l'on retrouve traditionnellement dans une cuisine. Utilisez de l'eau tiède savonneuse et frottez doucement avec une éponge non-abrasive. Ensuite essuyez l'excédent avec une microfibre ou chiffon doux.  

Pour les tâches plus résistantes, utilisez du vinaigre blanc dilué avec de l'eau dans un pulvérisateur. Laisser agir quelques minutes puis frottez également avec une éponge non-abrasive, puis, comme pour l'étape précédente, essuyez l'excédent avec une microfibre ou chiffon doux.

Il est interdit d'utiliser des produits trop abrasifs comme l'eau de javel pure ou de l'acétone sous risque de laisser des auréoles indélébiles sur votre plan de travail sur-mesure. Seule la céramique Dekton est capable de supporter ce type de produit pour le nettoyage des taches les plus tenaces.

Il y a certain cas où la mise en place d'un plan de travail en Quartz Silestone  de couleur claire peut être déconseillé. En effet, si votre cuisine est fortement ensoleillée dans la région du sud par exemple, il est arrivé certaines fois que les UV du soleil fassent ressortir des tâches de résine au bout de quelques années. Préférez dans ce cas un coloris foncé, ou bien, l'utilisation d'une céramique Dekton ou d'un granit qui seront, eux, intemporelle dans les conditions les plus extrêmes.