Plan de travail en Corian

Le Corian, un matériau polyvalent et résistant !

La résine Smartsolid® ou encore Corian est un matériau massif et non-poreux qui permet de créer des plans de travail sans raccord ni joint. Elle offre d'infinies possibilités en matière de création vous permettant la conception d'espace unique et sur-mesure. Sa composition résultant d'un harmonieux mélange de résine acrylique (1/3) et de minéraux naturels (2/3) en font un matériau parfaitement hygiénique très facile à nettoyer avec un chiffon et un détergeant doux, garantissant son éclat et sa durabilité.

Sa résistance aux chocs, aux taches, aux rayures ainsi qu'aux acides domestique (citron, vinaigre) et bien supérieure à celle du granit et du marbre. Vous trouverez deux épaisseurs disponibles, 12 et 38 mm, pour la composition de votre cuisine.

Cependant, bien que la résine Smartsolid® soit très résistante, il est préférable d'éviter le contact avec une chaleur trop élevée et d'utiliser un dessous de plat afin d'éviter un choc thermique. La grande particularité de la résine Smartsolid® est qu'elle est dans la plupart des cas réparable directement sur site afin de retrouver son aspect d'origine.

Chaleur Chocs Rayures Taches Nettoyage
Plan de travail en Corian sur-mesure | Omillimetre.com

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Qu'est-ce que la résine solide surface Corian ?

Le corian se compose d'une résine très malléable permettant la réalisation de plans de travail ou plan vasque sur-mesure pour vos aménagement de cuisine et salle de bain. Ce matériau est très tendance, hygiénique présente de nombreuse possibilité colorimétrique permettant de s'harmoniser avec votre intérieur. La grande particularité du Corian est qu'il se répare. En effet, il existe de nombreux artisan travaillant se produit, qui pourront vous apporter une solution pour les éclats accidentels. Cette résine peut donc être chauffée, mélangée avec un ajout de matière corian puis reponssé et poli pour un résultat irréprochable comme neuf. C'est d'ailleurs un des seul matériau permettant de type d'intervention.

Reconnu pour sa grande malléabilité, il permet de réaliser des jointures invisibles, de former des courbes élégante et sur-mesure. Presque n'importe quel forme est réalisable à partir d'un moule spécifiquement fabriqué pour l'occasion.

Les plans de travail en corian solide surface sur-mesure

Cependant, il est déconseillé de poser des plats chaud directement sur le corian, sous peine de laisser une auréole résineuse à l'emplacement du choc thermique.

La résistance au rayure y est aussi limité, nécessitant donc l'utilisation systématique d'une planche à découper.



Quelles finitions pour mon plan de travail en Corian ?

Les plans de travail en Corian possèdent une finition mat au touché peau de pêche très agréable. Cette finition permet une hygiène irréprochable et facilite le nettoyage complet. 

Une centaines de coloris sont disponible, ce qui permettra à coup sûr de trouver le plan de travail adapté à vos besoins.

Pour créer une continuités harmonieuse sur votre plan de travail sur-mesure, vous pourrez opter pour une réhausse collé sans jointure visible du même matériau et coloris que votre plan de travail. Il vous suffira de le signaler au moment de votre commande afin que cela soit pris en compte. Pour le calcul tarfifaire, il suffit de rentrer les dimensions des réhausse dans la section crédence, ce qui permettra de calculer le prix au m².



Comment coller son plan de travail en Corian sur-mesure ?

Les plans de travail en corian se collent au joint silicone ou avec de la colle Polyuréthane (PU) permettant une adhérence extrême et durable. Les caissons devront être préhalablement fixé et relié en tre eu afin de créer un unitée solide. l'ensemble devra être fixé contre le mur à l'aide d'équerres et de cheville adapté à la nature de votre mur. Pour un îlot central démuni de contact avec un mur, coller les pieds directement sur le sol à l 'aide de colle PU renforcera l'ensemble.

La jointure en silicone sanitaire à la couleur du plan de travail entre deux plaque permettra d'obtenir une étanchéité parfaite à l'eau et aux bactéries et ne sera que très peu visible.

Si vous faite appel à un poser professionnel spécialisé dans la pose de résine corian, il pourra vous réaliser des jointures invisible entre les plan donnant l'aspect d'un seul morceau.

La résistance à la chaleur de votre plan en Corian

Utilisez toujours un tapis isolant, un dessous-de-plat (à pieds en caoutchouc) ou un tapis d’évier, avant de poser une casserole brûlante sur une surface en CORIAN®, ou attendez que la casserole soit refroidie. Ne posez jamais de casserole brûlante, en particulier en fonte, directement sur un plan de travail ou dans un évier CORIAN®.De telles températures peuvent

endommager n’importe quel type de surface !

Le fait de verser des liquides bouillants directement dans l’évier sans faire couler le robinet d’eau froide risque d’abîmer votre

surface en CORIAN®. Utilisez toujours le feu correspondant à la taille de la casserole, et centrez bien celle-ci. Une casserole dépassant trop sur les

surfaces voisines risque de les roussir.



Quel résistance aux rayures pour les plans en Corian ?

Comme tous les matériaux, le CORIAN® finit par se rayer légèrement en cours d’utilisation quotidienne normale : Ne coupez rien directement sur une surface CORIAN®: la lame entamerait le plan de travail. Servez-vous d’une planche à découper. Les rayures, la poussière et l’usure normale sont plus visibles sur les couleurs sombres très pigmentées que sur les teintes plus

claires et texturées (pour plus de détails, référez-vous à notre brochure sur le choix des couleurs).



Comment nettoyer et entretenir votre plan de travail en Corian ?

Enlevez tous les résidus d’huile et de graisse laissés par les aliments dans l’évier, à l’aide d’un détergent ou d’un nettoyant pour surfaces dures. Vaporisez l’évier avec un mélange d’une part d’eau pour trois parts d’eau de Javel, puis laissez quelques heures ou pendant la nuit. L’exposition doit être limitée à 16 heures. Au matin, rincez ou nettoyez avec un chiffon humide. Votre évier

devrait alors rester d’une propreté éclatante, avec un minimum d’effort.



Que faire en cas de taches récalcitrantes ?

En cas de problème, procédez toujours du plus simple au plus compliqué :

Taches ménagères fréquentes : vinaigre, café, thé, jus de citron, colorants, ketchup, vin rouge et légumes : Commencez par un simple nettoyage, puis continuez avec un tampon à récurer en plastique et un détergent ou un nettoyant pour surface dure à base d’ammoniaque. Vous ne devriez avoir recours à un tampon à récurer en plastique et à de l’eau de Javel que

pour les taches réellement tenaces, telles que pollen de lys ou safran, ou dans le cas d’une légère rayure. Rincez plusieurs fois à l’eau chaude et séchez avec un chiffon doux. N’oubliez pas de rétablir ensuite le poli à l’aide d’un chiffon humide et d’un détergent doux en crème. Estompez la zone récurée en frottant avec un mouvement circulaire. Si un dépôt calcaire s’est formé autour de l’orifice d’évacuation ou des robinets, frottez avec un tampon à récurer en plastique et un détartrant ménager standard, en suivant les instructions du fabricant. Rincez plusieurs fois à l’eau chaude et séchez avec un chiffon doux. Rétablissez le poli comme expliqué plus haut.

Produit chimiques :

Une éclaboussure accidentelle d’un produit chimique puissant (décapant à peinture, nettoyant à pinceau, à métaux et à four, produits nettoyants contenant du chlorure de méthylène, produits de débouchage à l’acide, dissolvant à base d’acétone pour vernis à ongles, etc.) doit être rincée immédiatement et abondamment avec un mélange d’eau et de savon

afin de ne pas endommager le plan de travail! En cas de tache de vernis, utilisez un dissolvant sans acétone, puis rincez à l’eau. L’exposition non détectée ou prolongée à des produits chimiques risque d’endommager la surface. (Procurez-vous la fiche technique CORIAN® auprès de votre fournisseur, pour plus de détails sur l’exposition aux produits chimiques, le nettoyage et les instructions d’entretien général. En cas d’exposition en dehors des limites spécifiées sur cette fiche, la garantie limitée de 10 ans de ce produit sera annulée et tout dégât considéré comme la conséquence d’une utilisation abusive.)