Marche d'escalier

Omillimetre.com vous propose une sélection de matériaux pour la réalisation de marche d'escalier sur-mesure en pierre naturelle, granit, quartz ou Dekton. Configurez en quelques clics vos formes et coloris afin d'habiller vos marches et contre marches d'escalier intérieur et extérieur. Vous aurez alors la possibilité d'harmoniser la décoration de votre habitat avec un granit, un quartz ou un Dekton de la même référence.

Esthétisme Chocs Rayures Taches Nettoyage
Dekton
Granit
Quartz
Bois
Verre
Stratifié

Il y a 20 produits.

Affichage 1-20 de 20 article(s)

Filtres actifs

Pourquoi choisir un revêtement en granit, quartz ou céramique Dekton pour habiller votre escalier sur-mesure ?

Escalier intérieur

Les escaliers sont une zone de passage très importante dans une habitation. À raison de plusieurs montées/descentes par jour, les marches sont fréquemment sollicitées. À la différence des escaliers en bois, les escaliers en béton habillés de granit, quartz ou céramique Dekton présentent des caractéristiques particulièrement avantageuses en termes de solidité. Pas de décoloration, une résistance aux chocs et aux rayures élevée, un entretien très facile. Vous ferez donc le choix de la durabilité avec un matériaux qualitatif, intemporelle et haut de gamme. De plus, ces matériaux de premier choix offrent un rendu noble et qualitatif à votre intérieur. Vos marches d'escalier ressortiront harmonieusement au milieu de votre décoration intérieure.

Escalier extérieur

La création d'un escalier habillé de pierre apporte un aspect irréprochable et soigné à l'extérieur de votre habitation. Le granit et le Dekton sont particulièrement adaptés à ce type d'aménagement de par leurs caractéristiques anti-dérapants (selon les finitions choisies), leur solidité ainsi que leur résistance à la chaleur et au gel. Préféré une finition flammé ou sablé pour le granit ou grip+ pour la céramique Dekton.



Comment choisir son revêtement d'escalier ?

Afin de déterminer au mieux quel coloris d'escalier semble le plus adaptés à vos besoins et à vos goûts, il est important de se poser les bonnes questions. Vous pourrez ainsi comparer les avantages et inconvénients des différents matériaux, quartz, céramique, granit que nous vous présentons dans notre sélection. Selon qu’ils soient de style moderne ou traditionnel, veinés ou unis, ces matériaux développent des caractéristique bien précise qui sauront répondre à vos envies. Afin de vous garantir le bon choix, Omillimetre.com met à votre disposition ses années d'expériences pour vous conseiller et vous aider.

Il est bien important de choisi une finition adapté à la situation de votre escalier. Les finition polie brillante seront à bannir pour l'extérieur, car il se transformeront en patinoire lors d'averse de pluie ou l'hiver. Des finition plus rustiques permettrons d'obtenir une finition non-dérapante en toute saison.

Nos escaliers en granit sur-mesure

Quelles que soient vos attentes en matière de réalisation d'escalier sur-mesure (formes, coloris, matériaux, résistance, esthétique, motifs et prix…), nous sommes certains que vous trouverez sur ces pages de nombreux matériaux et coloris pouvant aisément vous satisfaire d'harmoniser votre escalier.



Comment prendre les côtes des marches d'escalier sur-mesure ?

Afin de recevoir un escalier sur-mesure parfaitement adapté à vos besoins, il est recommandé de prendre les dimensions de chaque marches afin d'éviter les erreurs. Dans un premier temps il vous faut mesurer la longueur et la largeur sur plusieurs points afin de vous assurer que vos marches soient bien rectangulaire. Ensuite, il faudra venir y ajouter un débord selon l'esthétique souhaitée (entre 20 et 40 mm), afin que les marches recouvrent les contremarches et/ou support.

Dans le cas d'un escalier quart-tournant, ou avec des marches trapézoïdales, il sera alors recommandé des créer un gabarit, papier ou cartonné, découpé à la dimension exacte de la marche et de nous le faire parvenir afin de pouvoir créer un plan de production précis répondant à votre projet.

Répétez cette Opération sur chaque marche, puis définissez les dimensions des contremarches en déduisant l'épaisseur des marches + 4/5 mm de colles.



Comment coller ses marches d'escalier sur-mesure en Granit, Quartz, Marbre ou céramique Dekton ?

Le collage de vos marches d'escaliers est une étape important quant à la durabilité et la stabilité des marches. En effet, il est important d'utiliser une colle adaptée à votre support et environnement. Pour des marches collée sur un escalier en béton sur-mesure, le collage se fera avec de la colle à carrelage de type C2. Dépoussiérez et nettoyer vos marches en béton, puis appliquez un primaire d'accrochage au rouleau à peinture ou au pinceau large. Ensuite, après 24 heures de séchage, précédez à la pose de vos marches.

Commencez toujours par poser vos marche de haut en bas, afin de ne pas marcher sur votre travail et de ne pas vous retrouver bloqué à l'étage de votre habitation :).

Encollez la marche à l'aide d'un peigne à carreler à dents larges. Afin d'optimiser la bonne tenue de votre escalier, il est obligatoire de double encollé vos marches. Placez, puis réglez à l'aide d'un maillet caoutchouc + niveau à bulle votre marche afin d'obtenir son emplacement exact. Une fois les deux première marches posées, vous pouvez poser la première contremarche qui sera posé entre les 2 marches. 

Procéder ainsi pour tout votre escalier puis laisser sécher 24 heures avant de marché dessus.

Venez ensuite réaliser un petit joint siliconé (à la couleur de votre escalier) entre vos marches et contremarches afin d'optenir une finition parfaite.



Comment nettoyer et entretenir son escalier en pierre naturelle ?

Afin de garder l'éclat de votre escalier sur-mesure le plus longtemps possible, il est conseillé de nettoyer votre escalier régulièrement à l'aide d'un balai de lavage, d'eau tiède et d'un produit nettoyant le sol pas trop abrasif. En effet, même si la plupart des matériaux subissent un traitement hydrofuge, nous vous recommandons de ne surtout pas laisser sécher les taches, qui risquerez de s'imprégner dans vos marches. Utiliser de l'eau tiède savonneuse et frottez doucement avec une éponge non-abrasive. Essuyez ensuite l'excédent avec une microfibre ou chiffon doux.  

Pour les tâches plus résistantes, utilisez du vinaigre blanc dilué avec de l'eau dans un pulvérisateur. Laisser agir quelques minutes puis frottez également avec une éponge non-abrasive, puis, comme pour l'étape précédente, essuyez l'excédent avec une microfibre ou chiffon doux.

Evitez d'utiliser des produits trop abrasif comme de la javel pur ou de l'acétone sous risque de laisser des auréoles indélébiles sur vos marches en pierre naturelle comme le marbre, granit ou Quartz. Seule la céramique Dekton est capable de supporter ce type de produit pour le nettoyage des taches les plus tenaces.