Appui de fenêtre

Omillimetre.com vous propose une sélection de granit et Dekton® pour la réalisation de vos appuis de fenêtre et seuil de porte d'entrée. Configurez-en quelques clics vos dimensions et coloris, afin d'habiller vos fenêtres selon vos envies. Vous aurez alors la possibilité d'harmoniser l'extérieur de votre habitat avec un granit ou un Dekton® de la même référence.

Abrasion Rayons UV Chaleur Gel/dégel Tâches
Dekton
Granit

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs

Qu'est-ce qu'un appui de fenêtre ?

Les appuis de fenêtre sont des pièce qui servent à accueillir les menuiseries (fenêtres, baie vitrée ou porte d'entrée) afin d'voir une structure maçonné esthétique sur le rebord de vos fenêtres empêchant l'eau de couler à l'intérieur de l'habitat lors de forte précipitation. En effet, lors de sa pose, une légère pente sera nécessaire afin d'éviter l'eau stagnante. Un rejingot peut-être nécessaire dans les régions pluvieuse afin d'optimiser la protection contre l'eau.

Sur le dessous, un rainurage, appelé goutte d'eau ou lamier permet d'évacuer l'eau afin qu'elle ne ruisselle pas sur la façade, évitant ainsi la formation de traces.

Autrefois réalisés en brique ou en béton, il est aujourd'hui très tendance de les harmoniser aux coloris de vos menuiseries. C'est pourquoi le granit et plus particulièrement le granit noir zimbabwe, s'adapte parfaitement aux aménagement contenporain qui se compose bien souvent de menuiseries gris anthracite Ral 7016 ou noir Ral 9005.

Enfin, dans les maisons traditionnelles, les appuis de fenêtre viennent souvent habiller les rebords de fenêtre côté intérieur, faisant office de tablette. Il est aussi commode dès les utiliser en recouvrement de radiateur en fonte, permettant d'y apposer des objets de décorations, livres, bibelots...



Pourquoi choisir un revêtement en granit ou céramique Dekton pour vos appuis de fenêtre ?

Appuis de fenêtre sur-mesure extérieur

Les appuis de fenêtre sont visuellement importants dans la composition extérieure de votre habitation. En effet, des appuis de fenêtre usés, cassés ou noircis par l'eau de pluie se verra au premier coup d'œil et apportera un rendu négligé. Comme dit précédemment, les appuis de fenêtre étaient traditionnellement réalisés en brique ou en béton armé coulé sur place, puis lissé afin d'accueillir une peinture extérieure. Cette méthode, bien que très rependue, s'avère peu durable, car la peinture, même de très bonnes qualités, finira par cloquer au bout de quelques années et nécessitera un entretien régulier dont on se passerait volontier. Quant à la brique, bien que résistante dans le temps, offre un style dépassé qui ne s'adapte plus du tout au style des habitations moderne et contemporaine, hormis dans les régions du nord de la France.

Reste alors des choix plus durable. Le granit, intemporel et moderne, garanti une tenue dans le temps, et ce, pendant des siècles. Cette pierre naturelle résiste à toutes les intempéries et se nettoie facilement à l'aide d'un jet haute pression. Vous aurez également le choix parmi des dizaines de coloris naturellement façonné par la nature, qui offriront un style unique et adapté à votre maison.

La céramique Dekton, est le choix moderne par excellence. De très nombreux coloris (environ 50) répondront forcément à ce que vous recherchez. Comme le granit, cette céramique de synthèse est l'un des matériaux les plus résistant au monde, offrant toutes les possibilités de façonnage et d'assemblage pour s'adapter parfaitement à votre habitat.

Rebords de fenêtre sur-mesure intérieur

A l'intérieur, vous pourrez opter pour tous les matériaux disponibles sur notre site. Le granit, le Dekton et le Quartz permettent autant de styles que de possibilités. Les appuis de fenêtre intérieure offrent un rendu ultra qualitatif dans vos pièces et permette de protéger les rebords de fenêtre, souvent réalisés en plâtre, dont les angles sont sujet à casser.



Comment choisir son revêtement pour ses appuis de fenêtres ?

Afin de déterminer au mieux quels coloris de pièce d'appui semble le mieux adaptés à vos besoins et à vos goûts, il est important de se poser les bonnes questions. Vous pourrez ainsi comparer les avantages et inconvénients des différents matériaux, quartz, céramique, granit que nous vous présentons dans notre sélection. Selon qu’ils soient de style moderne ou traditionnel, veiné ou unis, ces matériaux développent des caractéristique bien précise qui sauront répondre à vos envies. Afin de vous garantir le bon choix, Omillimetre.com met à votre disposition ses années d'expériences pour vous conseiller et vous aider.

Il est bien important de choisi une finition adaptée au style de votre maison. De plus, il est conseillé de se renseigner auprès de votre mairie et de lire le PLU de votre commune afin de vérifier si vous avez le droit de mettre un coloris différent d'un ton pierre.



Comment prendre les cotes des marches d'escalier sur-mesure ?

Pose à neuf ou rénovation totale

Afin de recevoir des appuis de fenêtre parfaitement adaptés à vos ouvertures, il vous faut prendre les dimensions de vos ouvertures :

- Largeur de baie + 40 mm de débords de chaque côté pour la formation des oreilles.

- Profondeur souhaitée = parpaing + 20 mm de crépis + 40 mm de débords sur l'avant pour laisser place à la goutte d'eau + 30 ou 40 mm d'encastrement côté intérieur pour que la future menuiserie vienne reposer dessus.

A savoir que le granit ou Dekton permettent une largeur maximum d'environ 3 mètres pour le granit et 3.20 m pour le Dekton. Ce qui vous obligera à réaliser vos appuis en deux morceaux avec joint centré pour les très larges baies vitrée.

Recouvrement des vos anciens appuis de fenêtre

Il est tout à fait possible de recouvrir vos anciens appuis de fenêtre par de nouveaux, plus moderne, en granit ou céramique Dekton. Nous procéderons alors à une retombée à 45° sur l'avant ainsi que les côtés débordant afin que la nouvelle pièces vienne s'encastrer parfaitement sur l'existant. Cette méthode est la plus simple et ne nécessite aucune démolition. Un simple collage à la colle Polyuréthane (PU) suffira pour une tenue dans le temps.

Ce type de pose requiert néanmoins une parfaite prise de cote de l'existant reporté sur un croquis afin que l'on puisse réaliser un plan de production conforme à votre projet.



Comment coller ses appuis de fenêtre ?

Le collage de vos appuis de fenêtre est une étape importante quant à la durabilité et la stabilité de ceux-ci. En effet, il est important d'utiliser une colle adaptée à votre support et environnement. Pour les poses à neuve, il faudra les collés au mortier directement sur le parpaing afin de faire un le réglage de l'ouverture restante adaptée à vos menuiseries. Une légère pente sera nécessaire afin de garantir un parfait écoulement des eaux de pluies.

Pour une pose en rénovation recouvrant vos anciens appuis, vous pourrez opter de deux manières :

- Collage à la colle à carrelage de type C2 directement sur l'ancien support propre, dépoussiéré, avec primaire d'accrochage mis 24 heures au préalable.

- Collage à la colle Polyuréthane (PU) repartie sur l'ensemble du support afin de venir poser puis réglé en tapotant au maillet caoutchouc votre nouvelle pièce d'appuis. Il est également important que le support soit sec propre et stable afin d'optimiser la prise de la colle.



Comment nettoyer et entretenir ses appuis de fenêtre ?

Afin de garder l'éclat neuf de vos appuis de fenêtre sur-mesure le plus longtemps possible, il est conseillé de les nettoyer 1 fois par an à l'aide d'eau chaude savonneuse + brosse plastique puis de les rincer à l'eau claire. Vous pouvez également passer un coup de jet haute pression, mais pour ce fait, soyer certain que l'étanchéité sous votre fenêtre soi parfaite au risque de laisse coulé de l'eau derrière votre isolation intérieure.

Pour les tâches plus résistantes, utilisez du vinaigre blanc dilué avec de l'eau dans un pulvérisateur. Laisser agir quelques minutes puis frottez avec une brosse à poils plastique, puis, comme pour l'étape précédente, rincer l'excédent à l'eau claire.

Evitez d'utiliser des produits trop abrasif comme de la javel pur ou de l'acétone sous risque de laisser des auréoles indélébiles sur vos appuis de fenêtres en pierre naturelle comme le marbre, granit ou Quartz, car seule la céramique Dekton est capable de supporter ce type de produit abrasif pour le nettoyage des taches les plus tenaces.